Actualités culturelles

Cycloférences de lutte contre les discriminations

Par FRANCINE PERRIER, publié le mercredi 3 mars 2021 10:07 - Mis à jour le mercredi 3 mars 2021 15:08
cyclo.jpg

Vincent Byrd le Sage est intervenu auprès de nos classes de CAP pendant 3 fois deux heures de spectacle afin d'aborder le thème des discriminations.

Ses cycloférences bousculent les clichés, les représentations, et personne, adultes comme élèves, n'en ressort indemne. Chacun est ressorti enchanté, impressionné, déboussolé, avec de nombreux sujets en tête sur lesquels réfléchir.

"Dans un voyage aux origines de l’Univers, la Terre, la Vie, la violence du Sapiens et de ses mécanismes, on parle sciences mais aussi souffrances, morts, massacres, sociétés, sexualités, avec les mots tels qu'ils sont, pour ce qu'ils disent : ici, pas de langue de bois. Cette difficile confrontation au réel serait irrecevable si elle n’était portée par un personnage incroyablement déjanté. Bouffon ridicule, conteur bienveillant et grivois, le Cycloférencier est imprévisible, intense, joueur imparfait et sensible. Il interpelle et convoque les cerveaux endormis, réveille la sensibilité des Citoyens spect-acteurs. Grivoiserie, humour, auto-dérision et démesure sont garde-fous. Ils prémunissent le participant de toute velléité de sacraliser la parole pourtant scientifique du comédien. Ils protègent de la tentation de l’adoration béate : Ici, pas de guru. Si la Cycloférence utilise, et abuse, des biais cognitifs du cerveau, c’est pour mieux sortir le participant de sa zone de confort, l’entraîner bien au-delà de sa perception du monde et l'amener à questionner ses certitudes. C’est démontré : elle fait réfléchir. "

Ce projet interétablissement monté avec le lycée Guillaume Fichet de Bonneville a été financé par la  préfecture et par la Région Auvergne Rhône Alpes.